lundi 23 octobre 2017
fr-FRen-US

Les News de la logistique
La Prévention des risques professionnels : (La logistique en Midi-Pyrénées : un « mauvais élève ») - jeudi 26 janvier 2012

 

 

Pour sa conférence de janvier, le CLSO a accueilli la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) qui est venue nous parler de la prévention des risques professionnels, sujet primordial dans la vie de toute entreprise.

Dans un premier temps, Cathy Bernatets, ingénieur – conseil en prévention des risques professionnels, nous a présenté le rôle de la CARSAT dans ce domaine ainsi que les outils mis en place. Une de leur mission est notamment d’aider les entreprises à développer un système de management de la sécurité et de la santé voire à intégrer cette réflexion dans leur stratégie.

Des aides au diagnostic sont mis à la disposition des sociétés pour les assister dans cette démarche transverse aux différents métiers (Opérationnels, ressources humaines, services support…).

Ensuite, Fabien Vivès, contrôleur sécurité, a zoomé sur les métiers de la logistique qui sont des « mauvais élèves » en matière de sécurité. En effet, un taux supérieur d’accident du travail est constaté par rapport à d’autres activités comme le bâtiment par exemple. De plus, les accidents sont souvent plus graves.

A l’aide de quelques exemples de la « vraie vie » des entreprises, Fabien Vivès nous a présenté les actions mises en place dans des plateformes logistiques. Là encore, la CARSAT peut aider l’entreprise à progresser en lui apportant son expertise.

En conclusion, nous avons tous pu voir que le sujet de la prévention des risques professionnels est loin d’être simple car parfois contraire aux objectifs économiques.

A l’issue de la conférence, les discussions et échanges d’expérience ont continué autour d’un apéritif convivial.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites internet de la CARSAT - http://www.carsat-mp.fr - ou de l’INRS - http://www.inrs.fr. Vous pouvez aussi contacter par mail C.Bernatets - catherine.bernatets@carsat-mp.fr - ou F.Vivies - fabien.vives@carsat-mp.fr.

 

 
GOODRICH Aerospace : Fabrication des nacelles de réacteurs - jeudi 15 décembre 2011

 

 

Pour la dernière manifestation organisée par le CLSO en 2011, nous avons eu le plaisir d’être reçu par Philippe Didier, Directeur Achats et Programme chez Goodrich, et de visiter le site de production de Colomiers.Goodrich monte les nacelles des différents moteurs de la gamme Airbus et particulièrement la gamme A320.

              

Le sujet abordé était un thème d’actualité dans le secteur de l’aéronautique puisque il s’agissait du Lean «du concept à la réalité : retour d’expérience de la mise en application de processus industriels de grande  série à l’aéronautique».

 

Au travers de la présentation de la société Goodrich, Philippe Didier a exposé le projet passionnant qu’il a mis en place avec tout le personnel Goodrich sur le site de Colomiers , passer d’une ligne de production

statique à une « Moving line ».

 

Sur une ligne statique (monorail), les ouvriers se déplacent de poste en poste autour du moteur pendant la phase de montage tandis que sur la Moving line les moteurs avancent (à un rythme défini) avec une mise à disposition des composants au pied du poste en fonction du besoin.

Grace à cette nouvelle organisation, Goodrich a amélioré sa productivité et obtenu un gain de place important dans l’atelier. La réussite de ce projet tient aussi à l’implication des équipes et à leur évolution qui a conduit à une plus grande polyvalence de tous.

 

Une visite enrichissante puisque Goodrich est l’un des premiers soustraitants à utiliser cette méthode dans le secteur de l’aéronautique.

 

 

 
Nuit des réseaux - mercredi 7 décembre 2011

 

   

Les clubs et réseaux d’entreprises du sud-ouest se sont donnés rendez-vous pour la 4ème édition de la nuit des réseaux à la médiathèque de Toulouse.

Au-delà des conférences et débats autour du thème de l’économie du partage, (intervention remarquée de Robin Chase, en photo, élue parmi les 100 personnes les plus influentes du monde en 2010 par le TIMES, consultante auprès du ministère américain du commerce et des transports, a créé et dirigé des entreprises très profitables basées sur le partage de ressources dont ZIPCAR, le plus important réseau de partage de voitures au monde) cet événement fut l’occasion de rencontrer les représentants des réseaux toulousains.
 
 
Le CLSO était bien évidemment présent pour mieux faire connaître ses activités, retrouver les clubs amis (CDAF : Acheteurs, DFCG : Directeurs financiers…), découvrir des associations et recruter de nouveaux adhérents…

 

 
ARIA : Performances logistiques dans l'Agroalimentaire - jeudi 17 novembre 2011

 

        

Pour sa conférence de novembre, le CLSO a accueilli, l’Agence Régionale des Industries agroalimentaires(ARIA), venue présentée les actions de performance logistique mises en place dans le cadre du ClusterSaveurs Midi-Pyrénées. www.saveurs-mipy.com
 
Dans un premier temps Audrey RAYNIER, responsable des Agro-industries, a présenté le cluster, ainsi quela démarche mise en œuvre par Midi-Pyrénées Expansion et le Conseil Régional.
 
L’objectif est d’établir un état des lieux à travers des audits de 2/3 jours dans une quarantained’entreprisesde la région afin d’identifier les coûts logistiques et les difficultés rencontrées par lesTPE/PME, et deproposer des actions d’amélioration.
 
Guilhem d’USTON, consultant logistique (société LOGICOR) en charge des audits, a ensuite présenté laméthodologie appliquée, ainsi que les principales problématiques identifiées. Il a également exposé lesbonnes pratiques proposées aux entreprises suite aux audits. Des exemples concrets, comme la mise enplace d’une plate-forme de ramassage mutualisée, ont été présentés à l’assemblée qui a pu réagir etdébattre à la fin de la présentation.
 
Un apéritif dinatoire aux couleurs de la région attendait les participants qui ont pu échanger leursexpériences sur le sujet.
 
  
Club Logistique du Sud Ouest - 8, rue Colomiès - 31100 TOULOUSE - FRANCE - +33 6 25 94 83 61 Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité